L’appellation côtes-du-Rhône villages Plan de Dieu s’étend au pied des dentelles de Montmirail. Des hommes et des femmes y travaillent avec humilité et discrétion, depuis des millénaires, afin de révéler un terroir d’exception. Il s’agit d’une AOC discrète, bénéficiant d’un caractère affirmé. La culture de la vigne fut longtemps abandonnée sur ce territoire, si bien que le site est resté longtemps sauvage. Après la seconde guerre mondiale, le visionnaire Gabriel Meffre, de retour de sa mobilisation en Tunisie a remarqué le potentiel de ces grands vignobles de la Méditerranée. Depuis, les parcelles étaient remises en état progressivement. Actuellement, le vignoble occupe pas moins de 1500 ha à l’Est d’Orange, à la jonction de quatre communes dont Violès, Travaillan, Jonquières et Camaret-sur-Aigues.
Vous êtes invités à visiter ce lien, pour vous renseigner davantage sur le domaine Martin, l’un des domaines les plus connus de la vallée du Rhône pou la qualité de ces vins rouges Plan de dieu.
A découvrir également : Comment organiser un voyage pour explorer les déserts de sel et les formations de sel uniques ?
A voir aussi : Quels sont les meilleurs endroits pour une expédition de plongée avec les requins-marteaux en Équateur ?
Le vin Plan de Dieu est également connu sous le nom de côtes-du-Rhône villages Plan de Dieu. L’appellation est en mesure de produire environ 40 000 hectolitres par an de vins rouges exclusivement. Réparti sur quatre communes, le vignoble est délimité par deux rivières, à savoir L’Aygues et l’Ouvèze. Le climat méditerranéen de cette région, typique de la vallée du Rhône méridional est marqué par :
Lire également : Cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine, symbole de la richesse culturelle de la Haute-Saône
Les terres proviennent d’une terrasse alluviale, recouverte de cailloutis qui reposent sur de l’argile bleue ou sur des safres gréseux, permettant de bénéficier des étés plus secs avec des remontées d’humidité intéressante. Toutes ces conditions permettent aux terroirs de produire des vins rouges haut en couleur et très élégants. Les cépages utilisés sont essentiellement le Grenache (à hauteur de 50 %) associé à la Syrah et au Mourvèdre. Les vins obtenus se reconnaissent par leur note de thym, de romarin, d’épices et de sous-bois. Ils bénéficient d’une robe intense tout en offrant une belle teneur en bouche.
Lire également : Guide complet pour ouvrir hotel: étapes et conseils essentiels
Grâce à leur structure tannique, ces vins possèdent une belle aptitude à la garde, pouvant atteindre plus d’une décennie, pour les meilleures cuvées. Que vous soyez amateurs de vins rouges puissants et structurés ou que vous appréciez des vins plus fruités et légers, vous n’aurez pas du mal à trouver celui qui fera votre bonheur en optant pour les vins de l’appellation Plan de Dieu. Ces derniers peuvent être utilisés pour rehausser le goût des plats en sauce, notamment des travers de porc marinés, des viandes grillées ou rôties, des gibiers et abats, des pâtes et riz, etc. Vous pouvez également les marier avec des fromages affinés. Ces vins peuvent aussi servir pour sublimer des plats épicés ou exotiques comme les tajines ou les currys. Pour profiter pleinement de ses arômes et de ses saveurs, il est conseillé de servir le vin rouge Plan de Dieu à une température de 16 à 18° C.
Pour trouver facilement des vins rouges de l’appellation Plan de Dieu, de qualité supérieure, il est vivement recommandé de se tourner vers les sites spécialisés dans leur commercialisation. Le prix de ces vins varie généralement entre 9 à 13 €, voire plus.
Comme le vignoble d’un terroir Plan de Dieu est soumis à un climat de type méditerranéen classique, sous l’influence du vent mistral, il permet de produire des vins de qualité, à la fois aromatiques et puissants, offrant un nez fruité et des notes d’épices. En bouche, ces vins sont appréciés pour leur arôme de fruits rouges et leur note de réglisse. À cela s’ajoute leur belle acidité qui vient soutenir et donner de la fraîcheur à leur goût. Qu’attendez-vous pour commander ces beaux vins généreux pour accompagner vos côtelettes d’agneau ou votre gratin d’aubergines. Il est conseillé d’ouvrir la bouteille deux à trois heures avant de servir le vin à la température indiquée.