Cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine, symbole de la richesse culturelle de la Haute-Saône

La Haute-Saône est un département de la région-Franche-Comté connu pour ses nombreuses attractions, surtout en été. Certaines se trouvent à Fougerolles, une ville appréciée pour ses recettes à base de kirsch. D’autres attractions se découvrent à Vesoul à l’image du cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les attractions dans cette région.

Pourquoi aller dans la région de la Haute-Saône en été ?

La Haute-Saône n’est pas uniquement connue pour son cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine. Elle abrite de nombreux sites naturels qui en valent le détour, surtout en été. Par exemple à Vesoul, vous pouvez découvrir de nombreux bâtiments datant du XVème siècle sans oublier les hôtels construits en XVIIème siècle. Si vous y allez plus tard en novembre, vous avez la possibilité d’assister à la foire de la Sainte-Catherine et son petit cochon en pain d’épices. Vous pouvez aller sur ce site pour en savoir davantage.

Cela peut vous intéresser : Vacances en champagne : pourquoi visiter cette région, ses particularités, ses incontournables...

Fougerolles, dans la région de la Haute-Saône, est connue comme une ville productrice d’eaux vives. Elle est aussi appréciée pour être une destination idéale pour une escapade dans la nature. Elle permet également de parcourir des sentiers favorisant les rencontres avec des cerfs, des daims ou encore des lamas.

Que faire dans cette région ?

La Haute-Saône est une région à visiter idéalement en été, surtout si vous appréciez de faire du tourisme vert. La découverte de nature préservée est possible un peu partout, surtout à Fougerolles. À Vesoul, vous avez également la possibilité d’apprécier une belle balade en nature au Jardin Anglais. Ce dernier abrite 850 variétés d’espèces végétales.

A voir aussi : Pourquoi faire de l’écotourisme ?

Les amateurs de cyclisme seront aussi ravis de faire un tour sur le parcours cyclable dans la Voie Bleue. Il permet de parcourir 32.64 km pour une balade entre le Port-sur-Saône et Ray-sur-Saône. Quant aux randonneurs, vous avez la possibilité de vous rendre aux cascades du Saut de l’Ognon, une merveille naturelle avec ses 13 mètres de chutes d’eau.

Quelles sont les spécialités locales ?

Les myrtilles font partie des meilleures attractions de la Haute-Saône tout comme le cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine. D’ailleurs, il existe un village perché à 900 mètres d’altitude connu pour sa délicieuse tarte aux myrtilles sauvages. Il s’agit de Belfahy, le terrain d’entraînement préféré du cycliste Thibaut Pinot.

Dans cette région, les spécialités locales n’en manquent pas non plus à l’image :

  • Du jusséen, un gâteau à base de génoise aux amandes ;
  • Du kirsch, une eau-de-vie très connue à Fougerolles ;
  • Du jambon de Luxeuil.

Attractions touristiques : qu’en est-il du cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine ?

Le cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine fait partie des attractions, mais aussi, des traditions faisant la fierté de la Haute-Saône, surtout de Vesoul. Il est incontournable le 25 novembre durant la foire de la Sainte-Catherine.

Cette tradition ne se trouve qu’à Vesoul, en Haute-Saône. Pour information, cette foire existe depuis 700 ans. Des cochons ont été vendus en chair et en os à l’époque. Avec le temps, ils ont été remplacés par ces délices de pain d’épices appréciés des petits et grands. En effet, tout le monde adore la dégustation du fameux cochon en pain d’épices de la Sainte-Catherine, et ce, depuis en 1943. Les petits et grands trouvent aussi drôle la présence de la queue du petit cochon qui siffle.

Depuis cette époque, une centaine de milliers de cochons à sifflet se vendent tous les ans à Vesoul. Petits et grands jouent aussi avec les sifflets qui traînent souvent dans toutes les maisons durant la foire de Sainte-Catherine.